Henri Bouteille (1934-2016)

Lorsque Jean BOYER ne pourra plus se consacrer à la direction musicale des Baladins, Henri lui succédera et dirigera le groupe pendant de longues années avec une compétence et une conscience largement reconnues. Joueur de trombone, il en jouera dans la période du groupe pour certains chants accompagnés, et en parallèle au sein d'harmonies régionales. D'une énergie particulièrement débordante, il s'activera au sein d'autres formations, jusqu'au moment où ne pouvant être partout à la fois, il passera le relais de la direction des Baladins à Gilbert GOYET.

Toujours Baladins "in petto", Henri se consacrera à d'autres ensembles musicaux et créera notamment la chorale mixte "AMADEUS" avec laquelle les Baladins se produiront à plusieurs reprises.

Il sera également amené à participer au rayonnement musical régional en tant que Président pendant 18 années de la Fédération Musicale des Bouches du Rhône, devenue aujourd'hui Confédération Musicale de France (CMF). Pendant cette période, il a notamment créé un festival de chorale "CHORALISSIMO" qui a été pendant de nombreuses années un grand rendez-vous pour ce type de formation, que son successeur Gilles BORELLI a récemment remis au goût du jour et décidé de le baptiser désormais: Festival CHORALISSIMO Henri BOUTEILLE.

Au travers de toutes ses activités Henri a su largement faire partager sa passion du chant et de la musique pour que son souvenir ne cesse de perdurer chez les Baladins en particulier, et dans la sphère musicale en général.